17 juin 2010

Sages femmes en colère

Subject: sage-femme : quel beau métier !! ... à faire suivre !!

A l'heure où les sages femmes se rebellent, et parce que beaucoup ne savent pas pourquoi et ne savent même pas ce qu'est une sage femme en réalité, une petite note d'info toute perso d'une sage femme parmi tant d'autres sur la vision de son job qu'elle aime ne nous méprenons pas! Une sage qu'est ce que c'est? Ben c'est une meuf un peu prude non? Heu, non, c'est un ou une professionnel(lle), parce oui il y a aussi des hommes dans la profession qui a la connaissance des Femmes.

Comment devient-on sage femme? Ben c'est une infirmière qui bosse en maternité, non? Ben non, une sage femme est une profession médicale qui a donc un conseil de l'ordre et un droit de prescription. Elle doit, pour intégrer l'école sage femme, passer le, oh combien difficile, concours de médecine de fin de première année.Au total c'est 5 ans d'études après le bac. Ouai bon, ben en bref çà sert à quoi une sage-meuf? Alors.. une sage femme çà:

-effectue le suivi de toute grossesse normale, dépiste toute pathologie et la surveille lorsque le plan thérapeutique a été établi par l'obstétricien.

-effectue les échographies de surveillance de la grossesse (lorsqu'elle a un diplôme universitaire d'écho). -prescrit tout examen nécessaire à la surveillance de la grossesse.

-effectue des cours de préparation à la naissance.

-pose l'indication de péridurale.

-effectue des accouchements.

-suture.

-effectue les soins aux jeunes mères et aux nouveaux nés.

-effectue la rééducation du périnée.

Mais comme nous sommes aussi le plus beau métier du monde nous:

-vous accompagnons lorsqu'une pathologie est dépistée.

-nous vous accompagnions lorsque un couple décide d'interrompre une grossesse pour malformation foetale. -nous vous accompagnons et accouchons aussi lorsque les bébés décèdent in utero.

-nous réanimons les bébés lorsque leur naissance est houleuse.

Mais nous sommes aussi présents:

-dans les centres d'orthogénie.

-dans les P.M.I.

-dans les crèches.

-dans les centres de procréation assistée.

-dans les planning familiaux.

-dans les cellules de transfert en 24/24 pour vous trouver une place en urgence dans une maternité adaptée lorsque vous risquez d'accoucher prématurément.

Et comme il y a de moins en moins de gynéco:

-les sages femmes effectueront les suivis gyneco.

-prescrivent la contraception.

-posent des stérilets.

Et dans la réalité une vie de sage femme c'est quoi?

-c'est un professionnel qui a effectué 5 ans d'études en faisant des nuits, des week end, des jours féries en garde en ayant 5 semaines de vacances par an (combien de semaines pour un étudiant en fac lambda?) le tout reconnu 3 ans, ben voyons...

-qu'est quelqu'un qui bosse les nuits les week end les jours fériés, qui a un nombre incalculable d'heures sup' qui ne lui seront jamais rendues, ni payées, ben voyons...

-c'est la personne que vous accuserez de négligence en cas de morbidité/mortalité néonatale et/ou maternelle.

Savez vous que la profession de sage femme est la 3ème en France a être amenée devant les tribunaux (derrière les obstétriciens et anesthésistes)?

- ce sont des professionnels libéraux qui gagnent, malgré tout, le moins bien leur vie de toutes les professions libérales (paramédicales compris).

Alors, oui les sages femmes sont en colères parce qu'à force de se sentir abusées depuis nos études jusqu'à la fin de nos carrières ben çà commence à nous chauffer... Ben mettez vous en grève me direz vous, allez parler avec Roselyne, et paf tout ira mieux. Justement, les sages femmes sont en grève le 18/06/2010, mais restons lucides. Si vous venez accoucher, consulter en urgence, interrompre votre grossesse, faire transférer vos embryons en P.M.A, avoir votre césarienne en urgence, besoin de conseils sur votre allaitement, sur votre suivi post natal, penserez vous à demander à la professionnelle en face de vous pourquoi il est inscrit "en grève" sur sa blouse alors que ,comme tout service d'urgence, vous serez accueilli et pris en charge et que vous ne verrez pas de différence? Oui? Vraiment? alors là vous m'épatez!

Alors pour tous ceux qui ne verront pas de sage femme le 18/06; que demandent elles?

un vrai bac+5 universitaire (et pas un bac +3,non mais!)

-une revalorisation des actes pour qu'à acte identique=rémunération identique avec les médecins (un accouchement normal reste un accouchement normal, une pose de stérilet reste une pose de stérilet, la responsabilité est la même).

-une grille salariale hospitalière de profession MEDICALE en bac +5. Mais malgré tout cela, les 17000 professionnels que nous sommes seront là, avec vous, pour le plus beau jour de votre vie et pour tous les autres qui jalonnent la vie d'une femme et d'un couple. C'est pour çà que lorsque typiquement la phrase "ah quel beau métier" vous viens à la bouche lorsque vous rencontrez l'un ou l'une d'entre nous, nous devinons que l'issue de vos ou votre grossesses fut heureuse et tant mieux, mais avez vous pensé qu'elle fut heureuse parce qu'en face de vous vous aviez un professionnel bien formé, avec une vraie conscience professionnelle qui à chaque minute était prêt à agir pour votre bien et celui de votre enfant; pour une reconnaissance bien mince de la part des institutions et de la votre. Lui avez vous simplement dit merci lorsqu'il s'est éclipsé de votre vie? Mais il est vrai que l'on fait un beau métier, qu'on l'aime et c'est sûrement ce qui nous a perdu jusqu'à présent.

signé : une sage-femme

Posté par sagisa69 à 15:38 - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags :

Commentaires sur Sages femmes en colère

    j'ai reçu une pétition à signer à ce sujet....
    votre rôle et votre présence est si importante.....bisous

    Posté par ma-ger-de, 17 juin 2010 à 22:20
Poster un commentaire